
Fonctionnement
Des adhérents de l’Atelier des Initiatives sont invités à se rendre aux représentations et à traduire, sous forme écrite (photographies ou illustrations possibles selon les spectacles), leurs impressions et opinions personnelles sur les spectacles. Les « chroniques » sont ensuite mises en ligne sur le site de l’Atelier des Initiatives (rubrique « Paroles de spectateurs ») et sur les sites internet et/ou Facebook des salles de spectacles.
Impératifs
La liberté de ton du rédacteur est essentielle (dans le respect des lois)
L’expertise du regard n’est pas exigée, elle est plutôt à éviter
La parole doit être, dans la mesure du possible, argumentée et claire à la lecture
Modalités
Trois rendez-vous par saison (Octobre / Janvier / Avril) sont proposés aux adhérents afin qu’ils puissent rencontrer les programmateurs des salles de spectacles et s’inscrire sur les spectacles qui les intéressent.
Objectifs
Proposer aux spectateurs une action aussi participative qu’utile
Animer un espace d’échanges sur les spectacles programmés
Inciter les spectateurs à s’exprimer sur les spectacles dans leur globalité (mise en scène, jeu, accueil, et ambiance générale de la représentation)
Récolter des retours exploitables sur les spectacles
Les partenaires
La Bouche d’Air, La Lina, Le Pannonica, le Grand T, le Cinématographe, l’ONYX, l’ONPL, le Festival du Cinéma Espagnol et l’ARC.
Les Formations
Les adhérents bénéficient de 3 formations par an pour affiner leur qualité rédactionnelle, développer un esprit critique sur les spectacles et rencontrer des professionnels de l’écriture dans le milieu du spectacle vivant.
